OFFRES PRINTEMPS-ÉTÉ 2024

Plongez dans la chaleur des offres printemps-été !
PACKS Découverte, PACKS ÉTÉ et CARTE 10 cours, découvrez toutes les possibilités en cliquant ICI et profitez-en ! 🌞

Le burn out

Connaissez-vous le burn-out ?

Peut-être avez-vous été confronté à ce mal qui se répand de plus en plus dans notre société qui nous demande de nous adapter toujours un peu plus, un peu plus vite.


On parle d’épuisement « professionnel » mais il s’agit avant tout d’un épuisement généralisé, aussi bien mental, émotionnel que physique causé par l’exposition à une sur-adaptation prolongée à des situations stressantes aussi bien professionnelles que personnelles ou scolaire.

Quel est le processus du burn-out?

Le processus qui mène au burn-out est graduel et passe souvent inaperçu jusqu’au point de rupture. En effet, la surexposition au stress va mobiliser tout le système nerveux pour compenser et booster encore un peu plus l’organisme dans son fonctionnement en surrégime (tout un processus successif d’hormones va contribuer à son maintien en activité jusqu’à sa saturation et l’épuisement.) et là, le dérèglement est total.
La personne « brûlée » va d’un coup sans forcément comprendre ce qui se passe, se retrouver comme « arrêtée en plein vol » avec l’impossibilité de passer à l’action et poursuivre sa journée normalement. Parmi ces symptômes une fatigue extrême (parfois à ne plus pouvoir sortir du lit) de l’anxiété, un état de dépression, un trouble de la concentration, de la mémoire, de la motivation, perte de sens et de confiance en soi…

Comment en arriver là ?

Probablement en ayant omis de prendre en considération les alertes et ses propres besoins, jusqu’à l’inhibition de ceux-ci. Le terme burn-out exprime bien cette idée de « brûler de l’intérieur ». D’abord simple fatigue qui est compensée en travaillant davantage, en donnant plus de son temps, de son énergie. La personne devient plus irritable, des problèmes de sommeil apparaissent, problèmes de dos ou autre… Jusqu’à l’épuisement de toutes les réserves psychiques et physiques. Et là, tout s’arrête on ne peut plus. Un peu comme un disjoncteur qui nous rappelle que « la machine » a trop forcé et fait un arrêt d’urgence pour nous obliger à réparer ce qui a été déréglé.
Souvent, le burn-out vient d’un décalage entre ce que l’on fait (avec le sentiment de subir une situation non souhaitée) et ce qui nous anime profondément.

Alors comment sortir du burn-out ?

Là encore le processus va prendre du temps (et c’est normal.) car il faut avant tout que le corps retrouve ses fonctions rééquilibrées (Retrouver le sommeil, rééquilibrer son système nerveux, son alimentation, reprendre une activité physique, respirer… Se régénérer physiquement.). Puis viendra le temps d’une remise en question de son mode de vie afin de ne pas retomber dans la même situation. Des accompagnements adaptés existent en fonction de vos besoins.
Prendre en considération ce burn-out, c’est l’occasion de se reconnecter à Soi, à ses essentiels, ses valeurs. Réaligner sa vie sur ce qui nous anime véritablement et ce que l’on veut mettre au cœur de notre vie.
Si vous souhaitez voir où vous en êtes, pour éviter peut-être le burn-out, voici le lien vers le test de Maslow qui permet d’ explorer 3 dimensions : l’épuisement émotionnel (comment la personne vit son travail), la déshumanisation (sa capacité a gérer la relation aux autres), son degré d’accomplissement personnel au travail.  Faites le test.

Et peut-être se poser la question : « Qu’est-ce qui m’encombre, qu’est-ce que je veux garder dans ma vie ? » Et réajuster.


Si vous en ressentez le besoin, je vous propose un accompagnement personnalisé entre yoga et coaching, pour vous aider à vous reconnecter à votre corps, vos ressentis, revenir sur votre souffle et réguler vos états émotionnels, puis ensemble nous pourrons travailler sur ce qui est important pour vous, vos valeurs, vos essentiels, ce qui a du sens pour vous. Rééquilibrer vos différents domaines de vie pour vous réaligner et vivre la vie que vous souhaitez !

 

Restez informé(e) !

Nouveautés, événements, planning des cours, et bien plus encore, directement dans votre boîte mail chaque mois. Abonnez-vous à notre newsletter pour ne rien manquer de l'actualité passionnante de votre espace ressources.